Quand on est un professionnel des Ressources Humaines, on apprécie que moyennement les réformes qui se succèdent au gré des changements de gouvernement. Et le sujet de la formation professionnelle n’y échappe pas, poussé par un Etat qui a depuis longtemps prévenus les partenaires sociaux de faire des efforts dans leur gestion.
Ainsi après 2004 est venue 2014, avec leur volonté de rendre acteur le salarié de son parcours professionnelle, ces 2 réformes n’avaient en fait que peu bouleversé le paysage du monde de la formation toujours aussi peu mobile et agile, toujours peu enclin au changement.
Les enjeux sont pourtant considérables : 26,1 milliards d’euros : c’est le montant de la dépense en formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2016, pour un résultat insuffisant tout le monde en convient.
Voici donc arriver 2018 et une nouvelle réforme pour la forme ?
Alors certes, la volonté de transformer le système de la formation pour le rendre plus efficace, plus équitable et plus transparent est annoncé mais on sait que souvent les mots ne sont pas accompagnés d’actions. Enfin une affirmation claire de l’évidence, le système n’est pas efficace.
Et pourtant, miracle, l’avancée est là, que dis-je une révolution dans le langage, dans les mentalités, une aubaine pour les entreprises dynamiques.
En effet, le mot formation laisse place à celui de compétence avec toute l’agilité qui lui colle à la peau. Car les chefs d’entreprises qui renoncent souvent, en raison de la complexité du système, n’ont pas besoin de formations mais de compétences pour soutenir leur développement, pour pérenniser leur activité et ils s’en fichent du chemin, de l’appellation ….
Ils veulent juste que leurs collaborateurs soient au niveau des défis qui les attendent.
De nouvelles formes de montée en compétences sont reconnues, les entreprises peuvent agir par elles-mêmes au niveau de l’apprentissage, elles pourront plus facilement s’appuyer sur le digital … Notre action de partenaire prend un nouveau sens …
Une nouvelle voie s’ouvre pour ceux qui auront compris qu’investir sur l’humain n’est pas une voie pour développement de l’entreprise, c’est la seule.
Et que de projets nous avons en perspective …