L’institut Gallup a réalisé un sondage sur le taux d’engagement des salariés. Celui des Français serait parmi l’un des plus bas au monde.
Seuls 6% des salariés français sondés début 2018 par le grand cabinet américain s’affirment impliqués à leurs tâches et satisfait de leurs missions professionnelles.
La France se situe ainsi à l’avant-dernier rang du classement des travailleurs européens les plus engagés, juste devant l’Italie et au même niveau que l’Espagne.
Un paradoxe car L’institut Gallup rappelle tout de même dans son rapport que la France, 6ème économie mondiale, à l’un des taux de productivité les plus élevés devant l’Allemagne, le Japon ou l’Angleterre…
Ne pas sous estimer le problème
Le coût du désengagement au travail (Absentéisme, accidents du travail, Turn-over…) est estimé, toujours selon l’institut Gallup, à 97 milliards d’euros pour 2018.
Les solutions existent
Les salariés n’ont pas envie de travailler… Vous avez surement entendu cette phrase des milliers de fois, et pourtant lorsque nous regardons de plus près cette idée reçue ne tient pas, comme le démontre l’exemple d’un partenariat réussi entre une entreprise, un travailleur en situation de handicap et le cabinet Consilhom.
Voir la vidéo :